Le Château de la Tour, hôtel de charme indépendant fondé en 1947 à Gouvieux, faisait face à un double défi : un décalage de gamme par rapport à ses concurrents récemment rénovés, et une disparité marquée entre ses différents espaces, résultat d’aménagements successifs sans vision globale. L’ambition du client était claire : réaffirmer son positionnement premium, séduire une clientèle individuelle à la recherche de weekends ressourçant et faire progresser le revenu par chambre. Cela passait par une montée en gamme des prestations (création d’un spa, nouveau bar, refonte du restaurant) et par une redéfinition complète de son image.
Nous avons révélé la force narrative du lieu : « Au Château de la Tour, l’instant n’attend plus que vous. » La plateforme de marque s’est articulée autour de trois piliers : reconnecter l’hôtel à son cadre de verdure en valorisant les extérieurs et en l’invitant dans les intérieurs ; célébrer le service complice et humain d’un établissement à taille intime ; affirmer le lien au patrimoine de Chantilly.
Le Château de la Tour affirme aujourd’hui une identité claire et sensible, perçue comme une alternative authentique et élégante face à une hôtellerie standardisée. Ce repositionnement a permis d’assumer un virage haut de gamme tout en restant fidèle à son héritage. Le travail d’image et d’expérience a permis une hausse mesurable du prix moyen des chambres et posé les bases d’un développement cohérent à moyen terme.